
Barrière automatisée horizontale de longue portée
Détails du projet
Secteur d’activité: Transport
Projet
Ce fabricant est spécialisé dans les solutions innovantes de gestion du trafic autoroutier et se donne la mission d’accroître la sécurité et l’efficacité des opérations dans ce domaine. Il a approché Tresca R&D pour être guidé dans le développement d’un produit hors norme : une barrière automatisée spécifiquement conçue pour la gestion du trafic autoroutier et pouvant s’étendre jusqu’à 12.2 m (40 pi) en porte-à-faux (2 voies + accotement). Jusqu’alors, à l’exception des produits de ce fabricant qui ne dépassaient pas 5.5 m (18 pi), l’industrie utilisait l’équivalent des barrières de train qui ne respectent pas les normes de matériels de sécurité routière américaine et qui possèdent une visibilité très limitée. À la sécurité et à la visibilité, les requis suivants ont été ajoutés : le respect des normes de structure de signalisation autoroutière (AASHTO LTS-6) et des normes d’uniformisation de l’affichage routier américain (MUTCD). Les normes pouvaient se résumer essentiellement comme suit : Être assez résistant pour supporter des vents d’ouragan tout en étant assez souple pour laisser passer les véhicules de promenade à 100 km/h sans affecter la visibilité de leur pare-brise ni créer de projectiles. Pour l’uniformisation de l’affichage, une membrure horizontale doit être positionnée à la hauteur du pare-brise des véhicules compacts. Pour ajouter aux défis, le système devait être palettisable dans des dimensions standard pour le transport en remorque fermée.
Ce fabricant a été depuis ses débuts à l’avant-garde du domaine avec sa première barrière automatisée développée à la fin des années 2000 qui respecte l’ancienne norme américaine de sécurité routière (NCHRP-350) et qui possède une excellente visibilité. Seulement, la longueur maximale du premier produit empêchait la compagnie de soumissionner sur plusieurs projets et limitait son expansion.
Innovation
Le comportement à l’impact des véhicules dans des barrières représentait l’incertitude principale du projet. Dans les premiers mois du projet, les essais ont montré que l’approche qui avait été adoptée pour le premier produit ne pourrait pas être réutilisée. Une stratégie complétement différente a été développée. Le produit final répond à toutes les normes et en particulier la nouvelle norme de sécurité routière américaine MASH-2016, il couvre des longueurs de barrières de 1.2 à 12.2 m (4 à 40 pi) et il possède une visibilité hors du commun. Plusieurs autres concepts ont été inclus au produit pour le positionner dans une classe à part : 1. Le système est totalement récupérable après l’impact d’un véhicule de promenade à 100 km/h. 2. La structure intègre une base affaiblie permettant d’aller au-delà des normes pour sécuriser l’impact de plus gros véhicules dans le système. 3. Le système est transportable sur palette de 1.2 X 2.4 m (4 X 8 pi) et les connexions structurelles s’assemblent manuellement en quelques secondes et ne possèdent aucun jeu. 4. L’actionnement contrôlé en couple permet de limiter les problèmes en cas d’ouverture par grand vent ou avec une obstruction de la voie. Ce système unique au monde commence déjà à redéfinir l’industrie.
Collaborateurs
- Équipe du client: partenaire dans tous les défis soulevés par le projet.
- Firme spécialisée en simulation numérique : simulations d’impact (Éléments finis en dynamique explicite) .
- Institut de recherche américain en sécurité routière: définition de la matrice d’essai et essais de certification.
- Plusieurs fabricants et fournisseurs québécois et américains pour l’essai et l’optimisation des procédés de fabrication des pièces.
Résultats
- Deux brevets déposés pour le produit.
- Certification aux normes de sécurités américaines (MASH-2016) obtenue en 2018.
- Plusieurs ventes de systèmes de barrières au Canada, aux États-Unis et en Europe avant même la fin du développement du produit.
Tresca R&D détient les droits d’auteur ou l’autorisation pour la publication des textes et images présentés.
Tous droits réservés, Brevet en instance.










